Villes Africaines : entre potentiel de transformation et inattention gouvernementale!

#VillesAfricaines : entre potentiel de transformation et inattention gouvernementale!

Les conclusions clés du rapport 2021 portant Evaluation de l’Environnement Institutionnel des Villes en Afrique (ou City Enabling Environment (CEE) CEE Rating) sont en effet édifiant.
En effet, seulement douze pays africains sur cinquante-trois (hormis la Lybie, pays non pris en compte) offrent un environnement institutionnel favorable ou quelque peu favorable pour les villes et les gouvernements infranationaux.

Voici une récapitulation de ces conclusions-clés

1. Environnement institutionnel #propice: Seulement 04 pays ont un environnement institutionnel favorable pour les villes et collectivités locales et 08 pays ont un environnement quelque peu favorable.
2. Environnement institutionnel #défavorable: Un total de 41 des 53 pays africains étudiés ont un environnement institutionnel défavorable ou quelque peu défavorable pour les villes et les gouvernements infranationaux.
3. #Amelioration: 42 sur 53 pays ont pris des mesures pour améliorer l’espace politique disponible pour les gouvernements infranationaux :
* 13,5 % ont amélioré la participation des citoyens à la gouvernance infranationale
* 12,6 % ont amélioré les transferts financiers de l’État vers les gouvernements infranationaux
* 11,2 % ont amélioré la performance et la transparence dans la gestion infranationale
* 11,2 % ont pris des mesures pour développer des Stratégies Urbaines Nationales
4. #Stagnation: 04 pays connaissent des tendances négatives et 04 autres pays ont eu des indicateurs stagnants sur la période de 2012 à 2021.

Le développement des pays africains est de plus en plus lié à la performance de leurs villes; partout où la proportion de la population urbaine atteint ou dépasse 30% de la population totale, les villes contribuent pour plus de deux tiers au produit intérieur brut (PIB) du pays (Banque Mondiale).
Le rapport conclut que:
“Les décideurs n’ont pas encore pris la mesure de l’importance du bon fonctionnement des villes pour le bon fonctionnement des économies nationales. ….
Or ce bon fonctionnement est mieux assuré là où le gouvernement national respecte le principe de #subsidiarité (#décentralisation). Il y a peu de chance que l’Afrique relève le défi que lui pose l’#urbanisation rapide du continent tant que les villes et les collectivités territoriales ne sont pas en situation de prendre des initiatives et d’être en première ligne dans les actions à mettre en œuvre pour rendre les villes d’Afrique plus inclusives, plus compétitives, plus durables, plus sûres et mieux gérées.”

La #transformation durable de l’#Afrique passe par ses #villes, Quand le comprendront nos gouvernements ?

UCLG Africa – CGLU AfriqueCities AllianceICLEI AfricaAfrican Development Bank Group

Evaluer l’environnement institutionnel des villes et collectivités territoriales en Afrique (Rapport 2021, 4è édition)
👇🏾
https://bit.ly/40boBED

Laisser un commentaire