L’abus de soi est toujours inévitable pour quelqu’un qui méconnaît sa vrai raison d’être. En effet, quand nous ne savons pas qui nous sommes, quelqu’un d’autre nous dira qui nous devons être et nous traitera comme tel, avec notre consentement ou à « l’insu de notre plein gré ».
Je suis admiratif des 7 « Je suis … » ci-après d’un jeune homme de 22 ans. Il avait des capacités et un talent d’empathie remarquables et reconnus.
Chacun de nous devrait se livrer à cet exercice de découverte, de connaissance, de conscience, et de conquête de soi, du soi véritable. Car la porte qui conduit à l’estime de soi est une porte qui s’ouvre de l’intérieur. Souvenez-vous de la fameuse injonction de Socrate: « Connais-toi toi-même! »
L’estime de soi est un préalable au développement de bonnes relations inter-personnelles. Il est aussi le socle des véritables leaders.
Aider les jeunes filles et les femmes, en particulier celles qui ont été abusées, à développer l’estime de soi est une étape cruciale si nous voulons réussir leur capacitation à conquérir leurs droits, à réaliser leurs potentialités et à prendre toutes leurs places dans la société.