JIF2018: Le vrai défi du genre en Afrique réside dans l’accès des femmes à la terre

Le vrai défi du genre en Afrique réside dans l’accès des femmes à la terre et aux moyens de production en milieu rural. Au Bénin par exemple, elles effectuent 60 à 80% des travaux agricoles alors que moins de 15% d’entre elles sont propriétaires malgré les dispositions légales. De fait, faute d’accès sécurisés à la terre, les exploitations agricoles dirigées par les femmes sont parmi les plus dégradées, les maintenant dans une pauvreté structurelle.
Une approche territoriale en matière de la GDT permettra de mettre en œuvre une politique pertinente qui tient compte des exigences de l’approche Genre. Il a été évalué qu’une telle capacitation des femmes à travers la GDT pourrait impacter la productivité de leurs exploitations agricoles de 20 à 30% et avoir un réel effet domino sur l’économie locale et sur le développement social en général.
La mise en œuvre de la GDT est un champ de prédilection pour faire avancer effectivement l’approche genre. En voici les résultats potentiels au Bénin par opposition aux conséquences invasives au plan socio-économique de la dégradation des terres au Bénin.

Laisser un commentaire