Le Changement Climatique en Afrique représente un défi global avec des répercussions locales profondes.
Mme Sacca, rizicultrice au Bénin, témoigne des impacts directs sur les petits agriculteurs. Face à une sécheresse sans précédent, elle souligne la nécessité d’une aide à la modernisation agricole et à un accès amélioré aux prévisions météorologiques.
Face au changement climatique, les décideurs politiques et experts africains parlent bien volontiers de vulnérabilité et d’aides pour l’action climatique.
Une autre voie est possible et les prémisses en ont été jetées lors du premier sommet africain sur le climat tenu plus tôt cette année à Nairobi.
L’Afrique doit recentrer ses stratégies de développement autour des agendas nationaux et régionaux de Prospérité Climatique, et cesser de concevoir le financement climatique comme une aide devant nous venir de l’extérieur.
Cet article 👇🏾👇🏾👇🏾explore les stratégies pour une Afrique proactive face au changement climatique, soulignant l’importance d’intégrer les voix locales dans les politiques d’adaptation. Il propose des actions à tous les niveaux, de la communauté locale aux politiques nationales, pour transformer les menaces climatiques en opportunités pour un avenir résilient et prospère.