Accès à la #terre et #discriminations / #violences faites aux femmes en #Afrique: un défi économique pour le Continent.
L’accès à la terre et les discriminations et violences faites aux femmes en Afrique sont interconnectés et constituent un frein au #DéveloppementDurable, surtout en milieu rural.
Selon le Programme des nations unies pour le développement (PNUD, 2016), les inégalités liées au genre coûtent chaque année 95 milliards de dollars au continent.
– Les femmes représentent plus de 40% de la main-d’œuvre agricole en Afrique, mais ne possèdent que 15% environ des terres agricoles.
– En vertu des lois coutumières, les femmes ont des droits fonciers limités ce qui entrave leur capacité à sécuriser l’accès à la terre et limite leurs opportunités économiques. Par ailleurs, les femmes sont souvent victimes de violences domestiques et de violences spécifiques liées aux conflits fonciers. Les contestations foncières peuvent déclencher des tensions et des conflits dans lesquels les femmes sont particulièrement vulnérables aux violences physiques, psychologiques, morales, sexuelles et économiques.
– Les femmes sont disproportionnellement représentées parmi les populations affectées par les processus de #Desertification, de #DegradationdesTerres et des impacts des #Sécheresses. En cas de chocs climatiques, elles sont les dernières à quitter les zones affectées.
– Selon une étude de la Banque mondiale, si les femmes avaient un accès égal aux ressources agricoles en Afrique (terres et facteurs de production), cela pourrait augmenter les rendements agricoles de 20 à 30% et réduire le nombre de personnes souffrant de la faim de 12 à 17%.
– Libérer le potentiel des femmes dans l’agriculture est essentiel pour renforcer la résilience de l’agriculture africaine face au changement climatique
Les solutions sont connues et pas si difficiles à mettre en oeuvre. Alors, pourquoi les gouvernements n’agissent pas de façon décisive afin de récolter les fruits pour une croissance socioéconomique durable et incluse?
– Appliquer des réformes foncières et législations équitables;
– Mettre en place de façon efficace des mécanismes de protection juridique et sociale pour prévenir et répondre à la violence faite aux femmes en lien avec l’accès à la terre;
– Renforcer les capacités d’accès sécurisés des femmes à la terre et aux facteurs de production et de transformation dans le secteur de l’#agriculture, y compris des appuis aux aux initiatives agricoles et entrepreneuriales des femmes pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté en Afrique.
Le thème de l’observance du #DesertificationandDroughtDay2023 nous invite à des actions diligentes et décisives
Unccd Convention
African Development Bank Group
Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) Sahara and Sahel Observatory
Nabil BEN KHATRA