Gestion Durable des Terres en Afrique : Pourquoi les bonnes pratiques locales n’attirent pas les investisseurs

#Gestion_Durable_des_Terres en hashtag#Afrique: Pourquoi les hashtag#Bonnes_Pratiques_Locales n’attirent pas les investisseurs requis pour leur mise à l’échelle pour l’amélioration de la résilience des populations africaines?

À Tunis, le 25 juin 2024, j’ai eu le privilège de présenter, lors de la hashtag#Conférence_Internationale sur le thème ‘Terres d’Afrique : La dégradation et l’impératif de la gestion durable’, le livre documentaire éponyme portant le même titre que cette conférence.

Par exemple WOCAT – World Overview of Conservation Approaches and Technologies a recensé 2.500 pratiques de GDT dans le monde dont 1.000 en Afrique, (un chiffre probablement en deçà de la réalité vu que les pratiques locales sont souvent méconnues) qui ont démontré leur efficacité au niveau local mais sont ignorées dans les investissements publics pour une croissance socio-économique durable.

Et pourtant l’argent pour ces initiatives existe. Cependant, il est souvent mal distribué ou inaccessible à ceux qui en ont le plus besoin.

hashtag#Défis_actuels

– Inadéquation avec des mécanismes de financement: le défi est d’adapter les mécanismes de financement pour répondre aux besoins de ceux qui travaillent sur le terrain.

– Réduire la distance entre les banques / mécanismes de financement et les bénéficiaires
Il ne s’agit pas pour les communautés de se conformer aux exigences des banquiers, mais pour les banquiers de s’adapter aux réalités de ceux qui accomplissent le travail.

Approches innovantes et solutions

Il faudra:

Adapter les financements aux réalités locales
– En investissant dans ces efforts menés par la communauté, nous pouvons créer des solutions durables. Proposer des approches telles que les fonds de développement communautaire, les microcrédits, et les partenariats public-privé adaptés aux besoins locaux.

Renforcer les capacités des communautés locales
Les communautés locales doivent être équipées et autonomisées pour gérer les fonds et mettre en œuvre des projets de manière efficace; d’où l’importance de la formation, du renforcement des capacités et de la transparence.

Pourquoi les hashtag#jeunes africains désertent le secteur agricole? A cause du narratif qui décrit l’agriculture comme une entreprise pour les pauvres.

Renforcer la hashtag#Gouvernance_Locale:
hashtag#Décentralisation effective par application du principe de subsidiarité
– Intégration du financement de la GDT dans les cadres de dépenses à moyen terme
– Banques et mécanismes multilatéraux de financement du dév doivent faire leur mue pr être efficace au niveau local

Il est donc temps de passer à l’action. Nous devons adapter nos mécanismes de financement pour soutenir les initiatives locales et communautaires. En faisant cela, nous pouvons véritablement atteindre nos objectifs de gestion durable des terres et de restauration.

Il faut un changement radical dans notre relation avec la nature.

Voici le lien pour télécharger le livre documentaire 👇🏾👇🏾
https://bit.ly/4eDIhsO

Leave a Reply