Vous n’avez pas le droit de tuer l’Espérance Démocratique que votre pays le Sénégal a longtemps incarnée en Afrique

La vidéo d’archive ci-jointe de cette déclaration ferme du président Macky Sall sur l’#impossibilité de reporter une #ElectionPrésidentielle me laisse vraiment perplexe et suscite de nombreuses questions.

Qu’est ce qui a bien pu modifier un entendement exprimé avec autant de force et une si grande clarté :

– Pour que ce qu’il avait alors qualifié de fiction devienne possible sous son magister et qu’il annonce le report de l’élection présidentielle pour « engager un #DialogueNational ouvert afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive »?

– Pour que l’opposition qui réclamait de pouvoir débattre de la proposition de loi déposée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) ait été expulsée de l’hémicycle par la gendarmerie et que leurs collègues de la majorité votent quelques minutes après le texte de report de l’élection présidentielle et de prolongation du mandat présidentiel à la quasi-unanimité?

– Quel sort pour les recours déposés par plusieurs candidats devant le Conseil constitutionnel?

– A quoi a servi le dialogue politique déjà mené pour qu’il faille suspendre le processus pour en convoquer un autre ?

– Pourquoi la fièvre révisionniste des #Constitutions s’empare des dirigeants africains surtout francophones à l’approche des élections?

Monsieur le Président, vous n’avez pas le droit de tuer l’espérance démocratique que votre pays a longtemps incarnée en Afrique, notamment dans une Afrique de l’Ouest où la #CEDEAO est affaiblie par le retrait des pays membres de l’#AES, décrédibilisée par ses inconstances, par les instabilités politiques, les coups d’État militaires ou constitutionnels, les transitions à durée indéterminée et le bâillonnement récurrent des libertés publiques.

On en vient à oublier que la raison d’être de tout système démocratique, c’est la promesse d’une bonne gouvernance pour le compte de l’intérêt général, le respect des principes et la reddition de comptes que cela implique.

Il est impératif de rappeler les valeurs démocratiques et de rechercher des pratiques constitutionnelles exemplaires, à l’image du #Botswana, pour assurer une #GouvernancePublique performante.

Tout système démocratique ne vaut que par la qualité des leaders qui dirigent ses institutions. La #démocratie est comme le fer qui rouille inexorablement quand on cesse de le polir.

#NelsonMandela, #KoffiAnan réveillez-vous, car votre #Afrique est à la dérive!

Laisser un commentaire