Obstacle ou Marchepied, à vous de choisir !

Persévérez! Ne lâchez rien face à l’adversité parfois gratuite de certains. Chaque opposition peut en effet devenir un obstacle ou un marchepied.

Un jour de 2007, alors que j’allais jeter l’éponge face aux blocages de quelques uns, au sujet d’une de mes initiatives, un ami Burkinabé d’honorable mémoire (paix à son âme), m’avait dit, lors d’un bref rendez-vous très matinal autour d’un café, alors que nous étions en transit dans l’aéroport international d’une grande ville européenne.

Il m’a dit: « Tu sais, Luc, chez moi il y a un proverbe qui énonce ceci: TU PEUX DIRE: JE NE TE DONNE PAS. MAIS TU NE PEUX PAS DIRE: DIEU NE TE DONNE PAS! »

Cette parole, puissante de vérité, avait alors en un instant changé ma perception des circonstances et booster ma motivation. Et quand j’ai finalement gagné, les mêmes se sont empressés de célébrer ma réussite comme étant aussi la leur.

Ainsi va le monde! Pour qu’il y ait de bonnes personnes, il faut qu’il y en ait de méchantes (parfois à l’insu de leur plein gré 😉). C’est l’histoire du Yin et du Yang!

Alors, courage et bon vent à toi qui traverse actuellement des circonstances similaires. Souviens-toi que chaque opposition peut en effet devenir un obstacle ou un marchepied. Et celui qui choisit, c’est toi.

Laisser un commentaire