Et c’est bien là la problématique de l’aide. A la question “Comment pouvons-nous vous aider?”, voici comment, par sa réponse, un paysan ”illétré” fait la leçon en toute humilité au sujet de l’aide.
Imaginez cette même question – “Comment pouvons-nous vous aider?“ – posée à un parterre de ministres africains par le patron d’une des plus importantes agences pourvoyeuses d’aide au développement d’un grand pays européen. Je crains que l’essentiel de leurs réponses ne soit un chorus de jérémiades en tout genre au sujet de la #pauvreté et de la #vulnérabilité de leurs pays, toute abstraction faite de leurs #potentialités.
A cette même question à lui posée par le représentant d’une institution européenne pourvoyeuse d’aide au développement, Yacouba SAWADOGO, paysan illétré originaire du #Burkina, a:
- rendu grâce à Dieu pour avoir pu et su #restaurer ses terres désertifiées parce que durement affectées par les sécheresses des années 1980;
- rappelé que ces #sécheresses résultent des impacts des #changementsclimatiques, et conclut
- QU’EN FAIT D’AIDE, SI CHACUN ASSUMAIT SES #RESPONSABILITÉS, DANS SA SPHÈRE D’OBLIGATIONS, VIS-À-VIS DE LA #NATURE ET DANS L’INTÉRÊT DU PLUS GRAND NOMBRE, LA TERRE SERAIT EN MEILLEUR ÉTAT POUR LES GÉNÉRATIONS PRÉSENTES ET FUTURES.
Il eut un silence puis un tonnerre d’applaudissements dans la salle! 💪🏿👊🏿👏🏿👏🏿👏🏿
C’était en Juillet 2011 à Caux en Suisse, lors du ‘‘Caux Dialogue on Land and Security – CDLS (Dialogue de Caux sur la terre et la sécurité), rencontre à laquelle j’avais invité Yacouba SAWADOGO (avec son interprète) comme l’orateur principal (keynote speaker) de l’une des sessions plénières devant des officiels, responsables et acteurs de premier plan; entreprise insensée avaient pensé plusieurs de mes collègues et collaborateurs d’alors. Cependant, sa communication fut le clou de la conférence.
YACOUBA est probablement le #PaysanAfricain le plus influent de notre temps. Par son exemple et ses résultats il a explosé le mythe de la #fatalité de la #désertification qui ne pourrait être combattu que par l’aide extérieure. Cela lui a valu le surnom de « L’homme qui arrêta le désert / The man who stoped the desert » titre du documentaire éponyme de la BBC 👉🏿 https://lnkd.in/ecDA92s3
A Caux, Yacouba a laissé son auditoire sans voix sur ses étonnantes réalisations face à l’hydre de la désertification, sur sa sagesse ainsi que sa determination à poursuivre même à son âge avancé, son œuvre de #restoraution des terres dégradées dans le #Sahel.
C’est l’exemple de Yacouba que j’ai donné en introduction lors de la conférence inaugurale du 1er Sommet des ALUMNI #YALI le 15 mars à #Niamey.
EN, EFFET, LA GRATUITÉ PEUT COÛTER TRÈS CHER, EN CE QU’ELLE PEUT VOUS CONFORTER DANS L’ESPRIT DE #DÉPENDANCE ET VOUS FAIRE MÉCONNAÎTRE VOS #POTENTIALITÉS.
Les solutions aux crises et chocs multiformes qui affectent l’Afrique nécessitent des LEADERS TRANSFORMATIONNELS