D’une façon générale dans les sociétés africaines traditionnelles, le concept d’éthique et de moralité est étroitement lié à la notion de caractère, plutôt qu’à une équivalence directe avec les idées occidentales des droits humains.
Ces systèmes moraux se concentrent fortement sur le développement d’un bon caractère, considéré comme fondamental pour un comportement éthique.
Cette approche met l’accent sur les devoirs et les responsabilités au sein de la communauté, suggérant que le bien-être du groupe est une considération clé dans la prise de décision morale.
Bien que cela ne signifie pas que les droits individuels sont ignorés, l’accent est davantage mis sur l’harmonie communautaire et l’accomplissement de ses devoirs envers les autres, plutôt que sur les droits individuels en tant que tels. Cette approche communautaire de l’éthique reflète une perspective plus large où la qualité du caractère d’une personne et ses actions au sein de la communauté sont d’une importance capitale.
Une source d’inspiration pour les exigences éthiques de notre temps?
Qui se souvient encore de la « Déclaration Universelle des Droits et Devoirs de l’Humanité » élaborée par un comité international présidé par Corinne Lepage ?